Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dépollution, ça fait mal à la tronche...

 

Nous sommes SURpollués à cause de la DEpollution !

Incroyable, non ?

 

Tout ça pour vous dire que ça fait 3 ans qu'on crie au Loup, même qu'on nous répondait "vous êtes pas dans un film...", bha là... On est en plein dans la série Urgence.

Nous venons d'apprendre que l'air que nous respirons, A L'EXTERIEUR des maisons dépassent les seuils tolérés...
A suivre, notre petit mail au Préfet.

Bonne lecture.

 

respire, c'est de la bonne...

 

M. Le préfet,

 

C'est avec sidération que nous apprenons ce jour par les victimes, les cas de plusieurs sur-expositions de riverains (jusqu'à 140 fois au-dessus des normes) pendant la réalisation de la dépollution limitée à une zone restreinte sur le site WIPELEC de Romainville. En plus de ces sur-expositions à l'intérieur des logements, nous apprenons également que l'air extérieur devient dangereux pour la santé (18µg/m3 mesuré en TCE proche du site, 9 fois au dessus de la norme). L'air extérieur est donc pour certains plus pollué que l'air intérieur et ceci depuis au moins septembre 2017.

 

A notre connaissance, aucune mesure d'ajustement du plan de gestion n'a pourtant été faite depuis juillet 2015. GINKGO continue donc à dépolluer sans se préoccuper de la santé des riverains pourtant mise à mal. Les riverains ne sont pas alertés dans leur ensemble et la situation précise autour du site reste obscure malgré votre parfaite connaissance des risques accentués depuis septembre 2017.

 

Vos recommandations restent pourtant complétement inadaptées voire absurdes. Comment continuer à recommander à la riveraine dont la pollution est plus importante à l'extérieur qu'à l'intérieur d'ouvrir ces fenêtres ? Pourquoi continuer à préconiser des travaux lourds, longs et contre-productifs dans des habitations riveraines alors que la dépollution sur site est manifestement hors de contrôle ?

 

La responsabilité de la pollution pèse donc toujours sur les riverains et sur leur décision d'accepter ou non des travaux lourds, comme si ces travaux chez les riverains pourraient améliorer la situation globale de pollution. La seule action valable est de modifier le mode de dépollution en milieu urbain qui est manifestement inadapté.

 

Nous attendons donc toujours :

- une réaction urgente auprès du "dépollueur" afin d'éradiquer ses sur-expositions et comprendre les manquements,

- une information exhaustive sur la situation globale actuelle

- une surveillance généralisée chez les riverains autour du site.

 

Nous vous prions d'agréer, M. le Préfet, nos respectueuses salutations,

 

Christophe RUGGIA

Président de ROMAINVILLE SUD

 

Sébastien  TIRLOIR

Vice-président de ROMAINVILLE SUD

 

Copie à :

- ARS

- ADEME

- DRIEE

- Environnement 93

 

 

Bienvenue

Tag(s) : #Quartier des Ormes - Parcelle Wipelec-Ginkgo, #pollution, #pollution romainville
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :