Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous reprenons ici l'Article de François André, sur la durée d'amortissement de la Tour Maraichère, lu sur le blog de Maurice - Les Grands Champs

On parie que le futur rapport de la cour des comptes, (parution estimée en 2020), pointera la problématique des frais d'investissement et de fonctionnement...

PROBLEME D’ARITHMETIQUE POSE A UNE CLASSE DE CM2

Enoncé du problème :

La Maire d’une ville décide de faire construire une tour Maraîchère (bâtiment pour produire des légumes). Le coût de la construction est estimé à 5.000.000 d’euros. La production de légumes annuelle serait de 50 Tonnes.

  1. Sachant que le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer : 5 portions de 80 grammes minimum de légumes et fruits par jour et par personne. Que les légumes et fruits s’épluchent (il est conseillé de composter les déchets). En estimant que les 2/3 des produits sont consommés, combien d’habitants de cette ville pourraient être approvisionnés en légumes frais ?

  2. Un panier de légumes et fruits BIO de 8 kilos coûte 39 euros. Sur cette base de prix en combien d’années le projet de construction sera-t-il amorti ?

Remarque : Dans ce problème, Il n’est question que de l’amortissement de l’Investissement, car le coût d’exploitation * (Entretien, maintenance, énergie…..) n’est pas communiqué par l’Elue (le prix de revient des produits sera beaucoup plus élevé).

Je vous donne 15 minutes…..

C’est terminé ? Martin ta copie s’il te plaît.

1) Consommation annuelle par personne :

5 portions X 80 grammes X 365 jours = 146 kg

Nombre de personnes concernées :

50.000kg / 146 kg X 2 / 3 = 228 personnes

2) Budget annuel de consommation par personne de produits BIO

400 grammes X 4,9 euros X 365 jours = 715 euros

Coût pour 228 personnes : 715 X 228 = 163.020 euros

Nombre d’années pour amortir uniquement l’investissement :

5.000.000 / 163.020 = 31 ans

Bonnes réponses Martin. Tu ajoutes même un commentaire :

Le projet de Madame le Maire n’est pas raisonnable.

Le prof : François ANDRE. Les élèves : Les lecteurs qui n’auraient pas compris l’arnaque. Mai 2016

— — — —

* n'ot bon maire compte louer la tour agricole pour la culture des légumes, elle essaie de s'en sortir en faisant couler des personnes, sociétés, entreprises ou tout autre loueur qui croiraient à ses fadaises, des qui ne feraient pas le petit problème donné à Martin.

Le pire (si, si, c’est faisable) est la déclaration de n’ot bon maire :

cela permettra aux habitants de bien manger.

C’est sympa pour les commerçants de fruits et légumes qui sont installés à Romainville et pour ceux qui viennent vendre sur le marché, cela sous-entend que ce qu’ils vendent n’est pas de bonne qualité ?

Faire circuler cette information pour voir la tête des commerçants à son annonce, je le fais et beaucoup ne me crois pas, ce à quoi je réponds :

aller sur le site de la ville et de l'Obs pour vérifier : "La tour maraîchère va aussi permettre aux riverains d'accéder à une meilleure alimentation", ajoute Corinne Valls qui milite pour "un outil de réflexion sur le mieux vivre."

http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-bien/20160211.OBS4446/apres-new-york-et-singapour-romainville-veut-voir-pousser-sa-tour-maraichere.html

Tag(s) : #ferme urbaine, #romainville
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :