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C'est quoi "vrai boulevard urbain inséré dans la ville" [lol, trop cool 1000 logements sur les abords de la N3]

Quand tu sais ce qu'est la N3, tu as du mal à l'imaginer comme un vrai boulevard urbain inséré dans la ville

Reprise de l'article du PARISIEN d'Aurélie Lebelle

La N 3 prête à faire sa mue

La nationale 3 transperce bruyamment la ville. A Bondy, cette deux fois deux voies, souvent encombrée, est parsemée sur plus de 2 km de grandes enseignes comme But, Conforama, Darty, la Halle aux vêtements, Chaussland... Un air de zone industrielle de grande couronne parisienne flotte sur l'imposante avenue Gallieni.

Mais plus pour très longtemps.

D'ici à 2020, la nationale 3 pourrait avoir fait sa mue et s'être doucement transformée en boulevard urbain, bordé d'immeubles de six à huit étages. Au cours du premier semestre de cette année, la ville de Bondy va d'ailleurs lancer un groupe de travail sur le réaménagement de son artère commerciale. L'objectif : profiter de la révision du plan local d'urbanisme, qui commencera cet été, pour réfléchir sérieusement à la N 3 de demain.

De grandes enseignes pourraient plier bagages en vendant de vastes parcelles commerciales et des parkings à des promoteurs d'ores et déjà intéressés. Un projet est d'ailleurs en discussion sur l'avenue avec un grand magasin prêt à vendre une parcelle de près de 10 000 m². « D'autres marques pourraient par contre rester sur la N 3 en proposant un magasin en rez-de-chaussée, peut-être davantage sur le modèle d'un showroom, tout en permettant la construction de logements au-dessus », précise-t-on par ailleurs en mairie (PS).

Au total, la commune envisage pour le moment un programme urbain d'un millier de logements environ d'ici à 2020. Soit l'arrivée de plus de 2 000 habitants dans ce quartier en quelques années seulement.

Comment imaginer un tel boom démographique dans une ville où la population stagne depuis plusieurs années ? En un an, le nombre d'habitants de Bondy a même chuté de 0,6 % alors que la croissance démographique du département a encore grimpé de près de 0,9 %.

« Il y a un frémissement, positive-t-on en mairie. Déjà, les promoteurs immobiliers se positionnent car, d'ici quelques années, nous pourrions bien profiter du même engouement dont bénéficient Montreuil, Romainville ou Noisy-le-Sec aujourd'hui. » La ville met en avant la proximité de Bondy avec Paris, accessible en 10 minutes par le RER E, l'attrait du canal de l'Ourcq à deux pas, les zones pavillonnaires qui seront sauvegardées... Mais c'est bien le projet de Tzen3, ce superbus en site propre qui doit s'implanter au milieu de la nationale 3, qui pourrait faire décoller le projet d'aménagement urbain.

Si le financement de ce transport innovant n'est pas encore définitivement bouclé, le président (PS) du département, Stéphane Troussel, se veut confiant : « Il manque environ 50 M€ mais nous allons remettre la région dans la boucle pour obtenir des aides. » Selon lui, le chantier du Tzen3 pourrait débuter d'ici à 2018 ou 2019. A peu près en même temps que la destruction de l'autopont, qui permet de dévier le trafic du pont de Bondy. « Tout cela va profondément modifier la perspective de l'avenue, conclut-on en mairie. La N 3 deviendra un vrai boulevard urbain inséré dans la ville. »

Tag(s) : #Urbanisme, #T8
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