Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hé ? Tu l'as vu mon espace vert ?

 

 

A Romainville, chaque arbre, chaque bosquet, chaque espace vert, est un végétal en sursis.
 

Nous vous rassurons, cette volonté n'est pas l'unique fait de notre territoire communal mais est une résultante des 1 200 000 constructions de logements neufs à venir d'ici 2030.
Dans votre ville également, la détérioration de vos espaces verts est l'arbre qui cache la forêt de la surdensification.

Pour accomplir ce forfait de bétonisation, il est nécessaire de Libérer le foncier.
Les lois Alur-Duflot + Macron + Pinel + Valls s'en sont chargées et désormais le PLU n'est plus qu'un cadre adaptable au projet.

 

Et mon PLU ? Tu l'as vu ?

 

Pour atteindre les TOL, Territorialisation des Objectifs Logements, [le bassin Est 93 avait atteint 198% alors que la moyenne des autres bassins d'IDF plafonnaient à +/-80%], il faut trouver, grignoter, arracher du foncier partout, sur tout, tout le temps.

Et si, en tant que Citoyens Usagers, vous n'êtes pas satisfait, tout est prévu.
Les OIN, [et même depuis l'élection présidentielle des Super-OIN], sont prévues pour retirer la délégation d'urbanisme au Maire & Conseil Territorial pour la déplacer vers le Préfet.
Les OIN, Opération d'Intérêt National, 49.3 du code de l'urbanisme et leur petit frère les CIN, Contrat d'Intérêt National, vont tout doucement, tel de petits flocons d'amour s'éparpiller  sur les bitumes de nos villes pour favoriser le concept urbanistique de Ville sur la Ville.

Car pour résoudre les problèmes de la Ville, quoi de mieux si ce n'est de raser et construire plus gros, plus haut ; avec en prime, un paquet cadeau sous couvert de concertation co-construite et durable...
 

Youpi ! Avec une bonne co-construction durable, tu gagnes des m3 de béton gratos !

 

Même si le Plan Vert de l'Ile de France : La Nature pour tous et Partout semble conforter les envies de préservation des espaces verts, il est normal de se demander qui du SDRIF, [qui impose la densification] ou du Plan Vert sera juridiquement recevable ?

Devant un Tribunal Administratif, un juge va-t-il statuer en faveur du SDRIF ou pour le Plan Vert ?
Nos poumons sont en demande de réponse quand on sait que l'Observatoire Régional de Santé intègre dans son analyse Questions de Santé 2017 - Appui au projet régional de Santé 2018-2022 que, dorénavant 7 000 personnes en IDF, sont victime de décès prématurés en lien avec des expositions environnementales défavorables.
 

Pour l'ensemble de ces raisons, pour le 1er rassemblement inzeworld de la coordination de la Préservation des Espaces Verts et Publics d'île de France :

VIENDEZ À GENTILLY - DIMANCHE

 
 

 

 

 

VIENDEZ à Gentilly dimanche parce que comme nous, vous n'avez pas envie de finir sous le béton.

VIENDEZ à Gentilly dimanche parce que comme ça, t'arrêteras de croire que t'es tout-e seul-e dans ton coin à marmonner que tout fout le camp.

VIENDEZ à Gentilly dimanche parce que défendre les espaces verts, c'est pas juste défendre des morceaux de bois avec des feuilles au bout, c'est aussi conserver de l'échange, partager des liens, concrétiser du bien-être, se dire bonjour...

VIENDEZ à Gentilly dimanche parce que défendre les espaces verts, c'est défendre un bout d'humanité.

 

On vous aime.
À dimanche.

 

Un p'tit Picon mon Amour ?
Tournée générale !

Tag(s) : #Urbanisme, #CEVE, #Espaces Verts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :